Comment créer du contenu viral ?

L’objectif de tout créateur de contenus, qu’il s’agisse de vidéos, images, articles, etc., c’est que ces derniers soient massivement partagés sur la toile. Pour qu’un contenu soit viral sur internet, il doit tenir compte de certains critères. Découvrez donc ici comment créer du contenu viral.

Choisissez le bon sujet pour créer du contenu viral

Pour choisir le bon sujet pouvant conduire à la viralité de votre contenu, vous devez tenir compte de ces trois critères :

Lire également : Comment rejoindre un webinaire ?

  • la pertinence du concept ;
  • le concept doit être nouveau et intéressant ;
  • son succès doit être prouvé.

En tenant compte de ces différents indices lors du choix de votre thème, vous êtes sûr d’attirer l’attention collective des internautes sur votre contenu.

Préférez les articles longs et intéressants

Il ressort des études réalisées sur le sujet que les contenus les plus viraux sont ceux qui comptent le plus de mots. Ainsi, les articles qui possèdent moyennement entre 1000 et 2500 mots sont les plus populaires sur le net contrairement à ceux de moins de 1000 mots.

A lire en complément : Voici comment réussir la communication interne dans votre entreprise

Ces résultats viennent surprendre tout le monde, car la majorité des gens pensait que les contenus relativement courts attiraient plus de trafics. Ceci, parce qu’ils sont faciles à lire sur les appareils mobiles.

Mais il faut noter que les contenus longs attirent plus les internautes à cause des détails qu’ils apportent ainsi que les données statistiques dont ils font mention.

À côté du volume, le type de contenu influence aussi dans la propagation de ce dernier. Le principal type de contenu le plus viral sur internet est l’infographie. À sa suite, vous avez respectivement les listes à puces, les « pourquoi », les « comment faire », les « quel » ainsi que les vidéos.

Créer des contenus qui inspirent confiance

La crédibilité d’un article est un facteur qui le rend viral. Pour cela, fort est de constater que les contenus avec signature ou biographie sont les plus partagés sur les réseaux sociaux.

En effet, ils inspirent plus la confiance chez les internautes. Par contre, les articles non signés sont susceptibles de contenir des erreurs ou de fausses informations aux yeux des utilisateurs.

Opter pour l’insertion d’images

Pour créer du contenu viral, vous pouvez opter pour l’insertion d’images dans vos créations. Elles permettent en effet de les booster, car les lecteurs apprécient plus les articles avec des images. C’est surtout pour cela que les infographies sont le principal type de contenu les plus viraux.

Autres astuces pour créer du contenu viral

Le jour de la publication joue également un rôle important dans la viralité du contenu. Généralement, le meilleur jour pour publier sur les réseaux sociaux afin de susciter plus de trafics est le mardi.

Par ailleurs, solliciter les influenceurs et attirer l’attention des médias sont des moyens très efficaces pour rendre viraux ses contenus. Pour finir, vous devez identifier clairement votre public cible, maîtriser votre audience et si possible l’inclure dans le processus de création de vos contenus.

ARTICLES LIÉS