Logo Puma : histoire de la marque et origine du symbole

Puma est une entreprise allemande spécialisée dans la création d’articles de sport. Des vêtements aux chaussures ou baskets de sports, en passant par les accessoires pour hommes, femmes et enfants, la marque propose de nombreux produits de différents styles. Elle est très reconnaissable par son logo représentant un félin bondissant. Découvrez l’histoire de la marque et l’origine du symbole.

Histoire de la marque Puma

L’histoire de la société Puma débute avant la Seconde Guerre mondiale, où la marque vit le jour. Elle est fondée par les frères Dassler, Adolf et Rudolf. Au départ, il s’agissait juste d’une entreprise de fabrication de chaussures ou baskets de sport. Elle était connue sous le nom de l’« Usine de chaussures des frères Dassler ». Par la suite, les frères Dassler se séparent après une mésentente en 1948. L’un des frères, Adolf Dassler crée alors la société Adidas en se basant sur son nom « Adi » et la première syllabe de son nom de famille « Das ».

A lire aussi : Comment régler la qualité d'image sur Netflix ?

La marque Adidas du frère Adolf Dassler va être connue sous l’appellation de « la marque aux trois bandes ». Adidas deviendra par la suite la marque fournissant les ballons de la coupe du monde de football depuis les années 1970. Au cours de son histoire, après une période difficile pour Adidas en 1970, l’entreprise va être rachetée par Bernard Tapie. En 1993, la marque Adidas à nouveau rentable va être revendue à Rober Loui-Dreyfus qui va poursuivre le plan de redressement de Bernard Tapie. Adidas va être également connu dans le monde pour ses chaussures ou baskets, ainsi que ses accessoires de sport.

Quant au frère Rudolf Dassler, son histoire ne s’arrête pas là. En effet, il fonde la marque sportive Puma. Ensuite, il change sa société en société anonyme afin de l’introduire sur les bourses de Munich et de Francfort pour pouvoir lever des fonds. Cela fait suite à la perte des parts de marché de Puma devant Adidas. L’entreprise Puma reste une compagnie de province jusqu’à ce que sa direction passe sous la main du fils de Rudolf, Armin Dassler. Ce dernier fera de la marque Puma, l’entreprise connue mondialement aujourd’hui.

A découvrir également : Comment crypter vos données sur Telegram ?

L’histoire se poursuit en 2003, année à partir de laquelle la marque d’articles de sport Puma devient le sponsor officiel de l’équipe nationale italienne de football et de l’athlète jamaïcain Usain Bolt. Les chaussures et baskets de la marque sont alors encore plus connues par le grand public. Par la suite des parts de la société Puma sont prises par le groupe Kering à hauteur de 27,1 % en 2007. Ces parts sont augmentées à plus de 75 % en 2011.

En juillet 2014, la marque d’accessoires de sport Puma devient le sponsor officiel d’Arsenal pour 5 ans. Cette collaboration lui rapporte pendant toute la durée, un montant de 38 millions d’euros par an. Ce sponsoring est le plus gros décroché par la marque Puma, ce qui lui permet de rivaliser avec ses concurrents notamment Adidas et Nike, eux aussi fabricants de chaussures et de baskets de sport.

En 2018, le groupe Kering distribue 70,4 % des actions de la marque Puma, aux actionnaires de son groupe. Ces actions sont distribuées sous forme de dividende en nature.

Aujourd’hui, la marque Puma vend ses produits sous les marques « Puma » et « Cobra ». Les chaussures ou baskets de sport et de luxe représentent 47,7 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2018.

Origine du symbole Puma

Le logo Puma est introduit au cours de l’année 1948. Ce logo n’a pas connu de changement. Il se compose de l’image d’un Puma bondissant. C’est un gros félin américain semblable au lion et vivant dans les montagnes.

Le logo de la marque Puma trouve son origine dans les valeurs fondamentales et les aspects fondamentaux de la marque. Ce logo symbolise donc l’identité puissante de la marque Puma. Une identité exprimée par le puma, un animal très puissant et un excellent chasseur capable de sauter en hauteur sans effort. Le logo de Puma révèle donc la grandeur de cette marque.

ARTICLES LIÉS