Comment renforcer la sécurité de votre ordinateur personnel ?

Bien que l’utilisation de mots de passe soit un excellent moyen pour empêcher quiconque d’accéder à vos informations personnelles, adopter d’autres mesures de protection est fortement recommandé. Cet article vous propose des suggestions de renforcement de sécurité de votre ordinateur personnel.

Utiliser un pare-feu

Un pare-feu a pour rôle de filtrer le trafic des données entrantes et sortantes à l’intérieur d’un réseau privé. Autrement dit, c’est une solution de sécurité qui a la capacité de faire le tri entre un trafic fiable et non fiable dans le but de garantir une sécurité optimale. Utiliser un pare-feu vous permet d’avoir une première couche de sécurité capable de limiter les risques d’accès non autorisé à votre ordinateur via Internet.

Lire également : La sécurité de votre ordinateur : pare-feu et logiciels malveillants

À noter que les systèmes d’exploitation modernes du type macOS et Windows mettent à disposition de ses utilisateurs un pare-feu intégré. Ces derniers peuvent le personnaliser pour définir quelles applications et services sont autorisés à accéder au réseau.

La mise à jour régulière du système d’exploitation et du navigateur

Pour bénéficier d’un système d’exploitation optimisé, il est conseillé de le mettre à jour dès que l’occasion se présente. Il faut savoir qu’Apple et Microsoft sortent régulièrement des mises à jour dans le but de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Et ces mises à jour ne sont pas justes des ajouts de fonctionnalités, elles sont nécessaires pour apporter les correctifs nécessaires aux failles de sécurité détectées.

A lire en complément : La sécurité informatique, c'est aussi important que la sécurité physique !

Pareillement pour votre système de navigation, afin de bénéficier d’une meilleure protection, il est aussi important de procéder à sa mise à jour pour mieux protéger vos données enregistrées en ligne. Dans le but de vous faciliter la tâche, les navigateurs comme Chrome et Firefox vous autorisent à activer automatiquement dès qu’une nouvelle version est disponible.

L’installation de programme anti-malware

Les antivirus sont d’excellent moyen de protection contre les virus et toutes autres tentatives de violation de données. Bien que l’installation de ce type de programme ne soit pas obligatoire, en avoir un sur votre ordinateur est fortement recommandé.

Une fois que vous avez trouvé le logiciel antivirus le plus fiable du marché, il est important de le mettre à jour régulièrement pour que le programme soit capable de stopper n’importe quel type de virus. Il faut savoir que les actes de piratages évoluent avec le temps. Sans une protection à jour, vos données restent vulnérables.

Utilisez un réseau privé virtuel VPN

L’utilisation d’un VPN vous permet de rendre l’accès à vos données et à vos activités en ligne plus difficile. Son activation permet de crypter vos échanges. C’est une option très pratique dans la mesure où vous devez envoyer ou partager des données client sensibles dans le cadre de votre travail.

Dans le cas où vous êtes obligé d’utiliser un réseau public, un VPN est particulièrement recommandé pour bénéficier d’un tunnel de communication sécurisé. À noter cependant que ce type de réseau est à éviter au maximum pour échanger des données personnelles, car ils sont connus comme étant à risque en raison du grand nombre d’un d’utilisateur.

ARTICLES LIÉS