Comment centrer horizontalement et verticalement dans Excel ?

Le Microsoft Excel est un logiciel qui aide à calculer, organiser, et afficher des données. Parfois, pour aligner un texte dans une cellule sur le côté gauche, le tableur le fait par défaut. Toutefois, il vous propose d’autres options pour vous permettre de centrer le texte à votre aisance. Plus d’infos dans cet article.

Définir les marges

Pour classer la feuille de calcul sur une page imprimée, vous pouvez changer les marges initiales en les personnalisant ou en centrant la feuille de calcul horizontalement ou verticalement. Bien qu’Excel ne tienne pas compte de la définition des marges de page, il offre quelques options permettant de le faire facilement. Ces marges sont représentées par des cases vides entre vos données et les bordures de la page imprimée. Elles sont supérieures ou inferieures et peuvent être utilisées pour plusieurs éléments.

Lire également : Convertir fichier pdf en texte : existe-il vraiment des logiciels gratuits ?

Pour la définition des marges, sélectionnez la ou les feuilles en fonction du nombre dont vous avez besoin en cliquant sur son onglet. Appuyez ensuite sur ‘’Mise en page’’ et cliquez sur ‘’Marge’’. Effectuez les opérations pour prédéfinir les marges en cliquant sur ‘’Normales’’; ‘’Larges’’ ou ‘’Etroites’’. Dans le cas où vous souhaitez spécifier des marges de pages personnalisées, glissez votre curseur vers ‘’Marges personnalisées’’ puis Ok.

Centrer verticalement le contenu d’une cellule dans Excel 2003

Pour orienter le contenu d’une cellule Excel 2003, sélectionnez la ou les cellules contenant le texte que vous voulez centrer. Allez ensuite dans l’onglet accueil puis cliquez droit sur la boite de dialogue ‘’Format de cellule’’. Vous pouvez également sélectionner la cellule en appuyant sur ‘’Menu Format’’ et ensuite sur cellule. Une fois la boite ouverte, allez dans l’onglet ‘’Alignement’’ et choisissez ‘’centré’’. Cliquez sur ‘’Alignement du texte vertical’’.

A lire également : Les bases de la conversion des volumes : comment convertir 1/4 litre en millilitres

Pour centrer horizontalement un contenu, vous aurez à suivre la même procédure. Cependant au niveau de l’alignement, vous cliquerez sur ‘’Alignement du texte horizontale’’ au lieu de ‘’Alignement du texte sur vertical’’.

Centrer horizontalement dans Excel 2007 et ultérieures

Contrairement à la version d’Excel 2003, vous n’êtes pas obligé de passer par la boite de dialogue supplémentaire pour aligner verticalement ou horizontalement. Les versions d’Excel de 2007 et ultérieures disposent d’une option qui vous permet d’accéder directement à l’onglet au niveau du ruban. Pour y arriver, cliquez sur la cellule pour la sélectionner et allez au niveau du groupe ‘’Alignement’’. Choisissez ensuite entre les options ‘’Aligner en haut’’; ‘’Aligner au centre’’ ou ‘’Aligner en bas’’ pour aligner votre texte verticalement. Le choix se fait en fonction de ce que vous désirez faire.

Dans le cas où vous souhaitez aligner votre texte horizontalement, suivez le même schéma du début jusqu’à la fin. Le seul changement que vous aurez à opérer sera au niveau de l’alignement vertical. A sa place, vous cliquerez sur ‘’alignement horizontale’’.

Centrer horizontalement et verticalement en même temps dans Excel

Dans le cas où vous souhaitez centrer votre texte horizontalement et verticalement en même temps, il existe aussi une option. Cette dernière est assez simple à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de manipulation. Pour y arriver, suivez ces étapes :

Cliquez sur l’option intitulée Centrer. Vous trouverez cette option entre les boutons ‘Aligner en haut’ et ‘Justifier’.

Une fois que vous avez cliqué sur l’option ‘Centrer’, Excel centrera automatiquement votre texte horizontalement et verticalement dans la cellule sélectionnée.

Vous devez noter qu’il ne faut pas trop aligner son contenu afin d’éviter un aspect déséquilibré ou brouillon pour vos données. Effectivement, si toutes les informations sont trop centrées, cela peut nuire à leur lisibilité et donc à leur compréhension par vos lecteurs.

De ce fait, nous recommandons aux utilisateurs, d’une part, d’utiliser ces fonctionnalités avec parcimonie selon leurs besoins spécifiques, mais aussi, d’autre part, de prendre en compte certains critères tels que la taille des données ainsi que la nature du document final avant toute utilisation accrue des outils proposés par Excel.

Qu’il s’agisse d’un tableau professionnel ou personnel, connaître comment centrer efficacement ses données dans une feuille Excel est essentiel afin de garantir sa présentation optimale auprès de son public cible sans perdre en qualité ni en précision grâce aux fonctionnalités intégrées au logiciel lui-même.

Utiliser des raccourcis clavier pour centrer rapidement dans Excel

Si vous êtes un utilisateur fréquent d’Excel, vous savez qu’il y a souvent plusieurs façons de parvenir au même résultat. Centrer vos données n’échappe pas à cette règle et Excel propose aussi des raccourcis clavier pour faciliter le processus.

Pour aligner horizontalement votre texte, appuyez simplement sur Ctrl + Maj + C. Cette action va automatiquement centrer votre contenu à l’intérieur de la cellule sélectionnée.

Si vous souhaitez aligner verticalement votre contenu, utilisez plutôt le raccourci clavier Ctrl + Maj + V. Cette option est particulièrement pratique lorsque vous avez du texte qui occupe une grande partie de la cellule et que vous voulez éviter qu’il se chevauche dans les autres lignes ou colonnes adjacentes.

Si vous cherchez à centrer simultanément horizontalement et verticalement vos données, utilisez la combinaison Ctrl + Maj + C + V. Ce raccourci va effectuer les deux opérations en même temps sans avoir besoin d’utiliser l’un puis l’autre des raccourcis précédents.

Il existe aussi des différences entre certains types d’appareils : chaque ordinateur possède sa propre configuration matérielle ainsi que son propre système d’exploitation (OS) avec ses propres menus déroulants et commandements spécifiques ; ce qui peut rendre ces types de manipulations limités selon les cas. Vous devez utiliser les outils proposés par Excel, vous informer sur les différentes possibilités qui sont offertes par le système d’exploitation et vérifier leur compatibilité avec cet outil.

Excel regorge de fonctionnalités avancées pour vous aider à travailler efficacement. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux en utilisant des raccourcis clavier simples pour centrer rapidement vos données dans les cellules correspondantes. Ces astuces vous permettront non seulement de rendre la lecture plus agréable pour votre public cible, mais aussi d’améliorer la qualité globale de vos documents grâce à une meilleure mise en page.

ARTICLES LIÉS