Pourquoi les GIF ne se chargent-ils pas correctement sur Facebook ? Les solutions à connaître.

Pourquoi les GIF ne se chargent-ils pas correctement sur Facebook ? Les solutions à connaître.

Le Graphic Interchange Format, plus connu sous la dénomination GIF, est un format d’images animé très utilisé sur les réseaux sociaux. Souvent, ces images animées ne s’affichent pas correctement sur Facebook, faute de certains problèmes.

Pour comprendre pourquoi cette plateforme transforme les enchaînements d’images en images statiques, on s’intéressera dans cet article, aux différentes raisons techniques derrière ce dysfonctionnement et les solutions possibles.

Lire également : Comprendre un CMS : définition, utilité et choix pour votre site web

Les raisons qui empêchent le chargement correct des GIF sur Facebook

Plusieurs raisons techniques entrent en cause s’il faut expliquer le mauvais chargement des GIF sur Facebook. La principale est la compatibilité de formats de fichiers. Facebook prend certes en charge les fichiers GIF, mais à condition que ceux-ci respectent les limitations de la plateforme.

En effet, Facebook limite la taille des GIF à 8 Mo pour une durée de quelques secondes. Ainsi, un GIF qui dépasse ces limites ne fonctionnera pas correctement. Il peut également être question de résolution du GIF. Celle-ci doit être adaptée aux paramètres de visualisation sur Facebook, l’image risque de ne pas s’afficher convenablement.

A lire également : Optimisation du référencement naturel : meilleures pratiques pour un site Web performant

Le problème de l’affichage de GIF sur Facebook peut venir du navigateur utilisé pour se rendre sur le réseau social. Il existe certains navigateurs qui ne prennent pas en charge les GIF. Le chargement réussi des GIF peut, en outre, être lié aux paramètres de l’appareil et de la connexion Internet.

L’ensemble de ces causes conduit inévitablement à la recherche de solutions pour la résolution de problème de GIF sur Facebook.

Les solutions pratiques pour charger correctement les GIF sur Facebook

Pourquoi les GIF ne se chargent-ils pas correctement sur Facebook ? Les solutions à connaître.

Aux problèmes d’affichage des GIF sur Facebook, il existe des solutions pratiques et simples pour les résoudre. Il est notamment possible de réduire la taille du fichier, de s’assurer que le GIF a une résolution appropriée ou que l’image animée ne viole aucune règle de la politique de contenus de Facebook.

Si ces diverses solutions ne permettent toujours pas de charger correctement les GIF sur cette plateforme sociale, il faut alors envisager des alternatives. Il y en a d’intéressantes à explorer.

Comme alternatives aux GIF, il est possible de se tourner vers les vidéos courtes d’une durée maximale de 60 secondes. Il existe également des images statiques, moins dynamiques que les GIF, mais qui n’en sont pas moins efficaces pour communiquer un message.

Le diaporama et le boomerang (une fonctionnalité de Facebook) sont également des alternatives intéressantes pour communiquer efficacement sans forcément recourir à l’utilisation des GIF. D’autant plus que le chargement de ces derniers est conditionné par de nombreux paramètres dont la comptabilité des fichiers avec la plateforme.

Importance de la compatibilité des fichiers avec Facebook

Pour que l’algorithme d’un réseau social diffuse les contenus à partager, il est nécessaire que les fichiers en question soient compatibles avec la plateforme en question. La question de la compatibilité de fichiers avec Facebook est très importante, car cela dépend de la qualité de son affichage.

Facebook a souvent du mal à charger correctement les GIF, parce qu’il s’agit de séquences d’images fixes superposées à un débit régulier. Ceux-ci peuvent être mal interprétés par l’algorithme de compression vidéo de la plateforme.

De même, la taille du GIF envoyé peut être plus élevée que le maximum autorisé par Facebook pour le téléchargement des fichiers.  D’où l’importance de la compatibilité entre ce réseau social et les formats de fichiers qui y transitent.

ARTICLES LIÉS