Savoir comment installer le décodeur TV UHD Orange en wifi

Plus récemment, deux décodeurs TV Orange ont été mis sur le marché. L’un, le décodeur TV UHD ou UHD 4K, est la dernière sortie. Elle offre la possibilité de suivre les 160 chaînes de la TV Orange. Vous pouvez aussi avoir environ 30 chaînes en HD et 20 en UHD 4K. L’installation en wifi de ce décodeur semble parfois compliquée pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Si vous faites partie de ce lot, cet article est rédigé pour vous. Voici comment installer, étape par étape, le décodeur TV UHD Orange en Wifi.

Les étapes de l’installation du décodeur TV UHD Orange

Les étapes pour installer votre décodeur sont simples.

A voir aussi : Quelle est la meilleure offre de fibre internet ?

Préalable

Avant de commencer le branchement, vous devez disposer d’une Livebox Play ou une Livebox 4, une Livebox 5 ou encore une Livebox 6. Elle doit être installée, allumée et bien entendu, connectée à internet.

Brancher le décodeur à la prise TNT

La prise TNT est située à l’arrière du décodeur TV. Branchez-y votre décodeur. Cette opération est nécessaire pour avoir accès aux chaînes par la TNT. Cependant, elle n’est pas obligatoire.

A lire aussi : Recyclage CD : méthodes efficaces pour trier et éliminer vos disques

Raccorder le décodeur au téléviseur

À l’arrière du décodeur TV se trouve une prise HDMI. Branchez-y une extrémité du câble HDMI. Quant à l’autre bout, doit être branchée sur la prise HDMI du téléviseur HD. Remarquez que vous n’avez pas besoin d’une carte d’accès TV pour faire fonctionner votre décodeur TV UHD. Néanmoins, si vous possédez ladite carte, à cause de votre ancien décodeur TV Orange, il est vivement recommandé de la conserver.

Brancher le bloc alimentation

Pour éviter les problèmes à d’éventuels court-circuits électriques, faites le branchement du bloc alimentation sur une prise différente des autres appareils. L’idéal est que le Livebox et le décodeur soient branchés sur deux prises murales différentes. Il est possible que votre installation électrique ne permette pas cette manœuvre et que vous ayez besoin d’utiliser une multiprise. Dans ce cas, branchez votre Livebox sur la prise la plus proche de votre prise murale et le décodeur sur la suivante.

Toujours pour des raisons de sécurité, évitez surtout de brancher d’autres appareils sur la même multiprise. Vous vous éviterez ainsi les interférences électromagnétiques susceptibles d’altérer la qualité des services du décodeur.

Pareillement, n’installez pas le décodeur UHD derrière des objets capables de réduire la portée et l’amplitude du signal Wifi. De plus, certains utilisateurs superposent leur décodeur TV et leur Livebox. La conséquence en est la perturbation du wifi du Livebox. C’est donc une pratique à ne pas répéter.

Allumer le poste téléviseur

Si vous êtes parvenu jusqu’à ce niveau, c’est que vous avez réussi à finir l’installation. Allumez alors votre téléviseur et choisissez la source de branchement de votre décodeur TV.

Allumez aussi votre décodeur et suivez les différentes étapes qui s’affichent sur l’écran après l’affichage du logo Orange. Il s’agit principalement :

  • d’appairer votre télécommande et confirmez l’appairage ;
  • de choisir la connexion avec la livedos;
  • d’appairer le décodeur en appuyant sur le bouton wps du livebox;
  • de patienter pendant la connexion et les vérifications;
  • de créer son code confidentiel à 4 chiffres;
  • de créer son code adulte à 4 chiffres.

Ce dernier code est important et à ne pas oublier. En effet, vous devez l’entrer toutes les fois que vous voudriez regarder un programme pour adulte.

Ne paniquez pas si votre décodeur chauffe au cours du fonctionnement. Étant silencieux et sans ventilateur, la chaleur qu’il produit se diffuse à la surface. En cas de surchauffe, il va s’éteindre automatiquement.

Optimiser le signal Wifi

Il va de soi qu’en cas de mauvaise connexion internet, vous ne serez pas satisfait de votre décodeur. C’est pour cela qu’il est utile que vous meniez quelques petites actions pour optimiser le Wifi.

Pour commencer, votre wifi doit idéalement être placé au centre du logement. Ainsi, la couverture est optimale et il n’y a pas de zone insuffisamment ou non couverte. Pour la bonne diffusion du signal, disposez le Livebox à mi-hauteur du plancher. Les obstacles étant des facteurs atténuant le signal, ne mettez pas le Livebox à l’intérieur d’un meuble, mais sur celui-ci. Vous assurerez ainsi le bon débit à votre début.

Mettez tout en œuvre pour éviter les interférences. Pour ce faire, ne déposez rien sur votre décodeur et sur votre Livebox. Ces deux appareils doivent aussi être les plus éloignés des autres appareils électriques de la maison.

Connecter le décodeur TV UHD Orange au réseau Wifi

Maintenant que votre Wi-Fi est optimisé, vous pouvez passer à l’étape suivante : connecter le décodeur TV UHD Orange au réseau Wi-Fi.

Pour ce faire, commencez par allumer votre télévision et votre décodeur. Sur la page d’accueil du menu, sélectionnez « Paramètres » puis choisissez « Réseau ». Appuyez ensuite sur le bouton de gauche pour accéder aux paramètres avancés.

Sélectionnez alors l’option « Connexion Wi-Fi », puis appuyez sur le bouton OK de la télécommande. Le décodeur doit maintenant détecter les réseaux disponibles. Choisissez celui qui correspond à votre réseau Wi-Fi.


Capture d’écran du menu de connexion au Wi-Fi
Après avoir sélectionné votre réseau Wi-Fi, une fenêtre s’affiche vous demandant de saisir la clé WPA ou WPA2 correspondant à ce dernier. Entrez la clé en utilisant les flèches directionnelles et validez avec le bouton OK.
Capture d’écran pour entrer sa clé WPA
Le décodeur se connectera automatiquement après validation de cette étape.
Si jamais cela ne fonctionne pas, vérifiez que vos identifiants sont corrects ainsi que leur sensibilité (minuscule, majuscule et caractères spéciaux). Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de redémarrer votre Livebox.

Configurer les paramètres du décodeur pour une expérience TV optimale

Une fois sur l’onglet ‘Affichage’, vous pouvez choisir la résolution d’affichage qui correspond à votre téléviseur. Par défaut, le décodeur TV UHD Orange est configuré en 1080p. Si votre téléviseur prend en charge une résolution plus élevée, comme le 4K UHD, alors sélectionnez cette option pour bénéficier d’une image plus nette et détaillée.

Allez dans les réglages audio et choisissez la langue préférée de vos programmes ainsi que le format sonore désiré (Dolby Digital Plus ou stéréo).

Après avoir paramétré l’image et le son selon vos goûts, il est temps de configurer les options avancées du décodeur TV UHD Orange. Pour cela, accédez aux ‘Paramètres avancés‘.

Dans cet onglet se trouvent plusieurs réglages intéressants tels que la gestion des sous-titres, où vous pouvez activer ou désactiver les sous-titres automatiques ou manuels en fonction de vos besoins.

Vous avez aussi accès aux réglages réseau, où vous pouvez vérifier si votre connexion Wi-Fi est stable et rapide. Effectivement, si votre signal Wi-Fi n’est pas suffisamment puissant, cela peut impacter directement la qualité de la diffusion vidéo.

Il est donc primordial d’optimiser le signal Wi-Fi. Pour ce faire, placez votre box Internet à un endroit centralisé dans votre logement afin qu’elle couvre efficacement toute la surface habitable. Vous pouvez aussi utiliser des répéteurs Wi-Fi pour étendre la portée du signal.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement si votre décodeur TV UHD Orange est à jour et d’installer les mises à jour disponibles pour bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations.

Utiliser la télécommande pour naviguer dans les différentes fonctionnalités du décodeur TV UHD Orange

Maintenant que vous avez configuré les paramètres de votre décodeur TV UHD Orange, il est temps d’apprendre à utiliser la télécommande pour naviguer dans les différentes fonctionnalités du décodeur.

La première chose à faire est de s’assurer que la télécommande est bien appairée avec le décodeur. Pour ce faire, maintenez appuyés simultanément les boutons ‘OK’ et ‘1’. Les LED situées sur le devant du boîtier doivent clignoter en même temps.

Lorsque la connexion entre la télécommande et le décodeur est établie, vous pouvez commencer à explorer toutes les fonctionnalités proposées par l’appareil.

  • Pour accéder au menu principal, appuyez simplement sur le bouton ‘Menu’ situé en haut à gauche de la télécommande. Ce menu vous permettra d’accéder aux différents services proposés tels que la VOD (vidéo à la demande), les applications compatibles ou encore vos chaînes favorites.
  • Pour changer de chaîne, utilisez les touches flèches directionnelles pour naviguer vers le haut ou vers le bas jusqu’à trouver celle qui vous intéresse. Vous pouvez aussi entrer directement un numéro via le pavé numérique présent sur votre télécommande.
  • Pour mettre une pause pendant un programme diffusé en direct, cliquez simplement sur ‘pause’. La lecture reprendra automatiquement lorsque vous cliquerez dessus une nouvelle fois.
  • Vous pouvez aussi avancer ou reculer dans un programme en cours de lecture à l’aide des boutons ‘avance rapide’ et ‘retour rapide’. Si vous souhaitez accéder rapidement à une chaîne que vous avez déjà regardée, utilisez la fonction ‘Replay’. Cette option vous permettra de revenir jusqu’à 8 heures en arrière sur votre grille de programmes pour revoir un contenu diffusé récemment.

Avec ces quelques astuces, vous devriez être parfaitement capable d’utiliser votre nouveau décodeur TV UHD Orange comme un pro. N’hésitez pas à explorer toutes les autres fonctionnalités mises à disposition par le boîtier pour profiter pleinement de votre expérience télévisuelle.

Régler les paramètres audio et vidéo pour une qualité d’image et de son optimale

Maintenant que vous avez configuré les paramètres du décodeur et appris à utiliser la télécommande, il est temps de régler les paramètres audio et vidéo pour une qualité d’image et de son optimale.

Assurez-vous que votre décodeur TV UHD Orange est connecté à votre téléviseur via un câble HDMI. Ce type de connexion permettra une transmission numérique des signaux audio et vidéo en haute définition.

Accédez aux réglages ‘Audio/Vidéo’ depuis le menu principal. Dans cette rubrique, vous pouvez ajuster plusieurs paramètres tels que la résolution d’image ou encore la qualité sonore.

Pour obtenir une image optimale, sélectionnez la résolution recommandée par votre téléviseur dans le menu déroulant ‘Résolution’. Si vous possédez un écran 4K Ultra HD, choisissez plutôt l’option ‘2160p/50Hz’.

Si vous remarquez des problèmes de luminosité ou de contraste sur votre écran TV, modifiez les paramètres correspondants dans le sous-menu ‘Image’. Vous pouvez aussi régler la netteté ainsi que l’échelle des couleurs selon vos préférences pour améliorer davantage l’image affichée sur votre écran TV.

Vous pouvez aussi personnaliser les options audio selon vos préférences sonores. Pour ce faire,

• Dans le sous-menu Audio, sélectionnez ‘Langue’ pour choisir entre VO/VF OU VF uniquement etc.
• Sous ‘Volume’, vous pouvez souvent ajuster directement le volume de la TV. Si vous avez des soucis avec les bruits parasites ou autres, il est aussi possible d’ajuster le niveau sonore à partir du menu ‘Paramètres audio’. Vous pouvez aussi choisir parmi plusieurs modes sonores prédéfinis tels que ‘Cinéma’, ‘Musique’ ou encore ‘Conversation’ pour ajuster la qualité et l’équilibre sonore selon vos préférences sonores.

En effectuant ces réglages simples mais efficaces, vous êtes assurés de profiter pleinement de tous les avantages offerts par votre décodeur TV UHD Orange. Il ne vous reste plus qu’à installer quelques applications et contenus multimédias pour tirer le meilleur parti de votre expérience télévisuelle.

ARTICLES LIÉS