Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?

La stratégie de contenu est un composant important du marketing digital depuis de nombreuses années. Il est donc indispensable de savoir la créer. Dans ce mini guide, nous vous donnons l’essentiel de l’information à savoir.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu se présente comme un ensemble de techniques, dont le but, est d’employer l’expertise d’une entreprise pour la rendre visible. Elle amène à la diffusion de plusieurs messages via les canaux de communication de la société. La stratégie de contenu génère plusieurs avantages pour la société. Par exemple, elle permet d’optimiser le SEO du site de la société, de travailler son branding et de mettre sur pied une relation durable avec ses clients. Pour finir, elle permet d’attirer vers la société plus de trafics organiques et donc d’éventuels clients.

A voir aussi : Comment évaluer son expérience client ?

Le paysage digital est marqué d’une telle concurrence qu’il est aujourd’hui nécessaire d’adopter une stratégie de marketing de contenu gagnante pour se démarquer des autres entreprises. Mais comment s’y prendre ?

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?

Une stratégie de marketing de contenu gagnante repose sur une bonne planification et s’étale sur plusieurs étapes. La première consiste à définir les objectifs. Ceux-ci doivent être le plus clairs possible. Pour vous aider à les identifier, vous pouvez recourir à la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Cette dernière est efficace pour définir une vision d’ensemble lors de la mise sur pied de la stratégie éditoriale.

A lire en complément : Comment rejoindre un webinaire ?

Ensuite, vous devez identifier clairement vos personas. Pour y arriver, il est possible de se baser sur un certain nombre de caractéristiques. Il s’agit entre autres des informations graphiques (âge, sexe, ville, etc.), de la position professionnelle des clients (décideur, employés spécialisés, freelances, etc.), des caractéristiques sociales (revenu, situation familiale, budget, etc.) et enfin des comportements de consommation (canaux de communication privilégier, centres d’intérêt, etc.).

En outre, il sera aussi important d’adapter les supports compte tenu des étapes du parcours client. La bonne planification demande qu’on dispose d’un tunnel de vente qui définit les étapes ou moments importants où il y a interaction entre le consommateur et vous. Les différents supports pour le contenu peuvent être les articles de blogs, les infographies, les newsletters ou encore les landing pages. Pour aller un peu plus vite, il est recommandé de recourir à des outils de gestion de projet tel que Trello ou encore Asana.

La dernière étape est celle de la création du calendrier éditorial et du plan de communication. Le calendrier éditorial permet entre autres de répertorier et de planifier la réalisation des contenus à partager. Quant au plan de communication, il est utile pour planifier le partage des contenus.

ARTICLES LIÉS