A/B testing : la définition, les points clé et les avantages

La plupart des sites web que vous pouvez voir sur le web ont réussi l’A/B testing, ce qui leur permet d’avoir autant de visiteurs. Ce que certains ne savent pas, c’est que cet outil n’est pas seulement indispensable pour publier et analyser deux versions d’un article ou d’un produit. En effet, l’A/B testing est aussi une expérience à réalisée pour déterminer et répondre les besoins de chaque utilisateur sur Internet. Voilà la raison pour laquelle cet article vous donne les détails sur ce que c’est, les points clé et les avantages.  

A/B testing : qu’est-ce que c’est ? 

Aussi connu sous le nom de test AB, il s’agit d’une technique que les entreprises utilisent en tant que stratégie marketing sur le web. L’idée est de réaliser une comparaison sur les versions variées d’un site par rapport à la version basique. Tout cela pour obtenir une statistique qui présente tous les avis et les comportements des utilisateurs. Avec cette méthode, l’entreprise va contribuer à définir quelle version est la plus performante selon les objectifs imposés. Pour cela, vous pouvez prendre contact pour obtenir une solution d’a/b testing ou réaliser vous-même les tests. 

A lire en complément : Les avantages et les inconvénients des médias sociaux

Quels sont les différents éléments à tester ? 

Et oui, comme on parle des technologies et tout ce qui l’entoure, plusieurs éléments doivent être testés avec cet outil. 

  • Page d’accueil
  • Appel à l’action
  • Landing page
  • Images

Page d’accueil 

Il faut reconnaître que la page d’accueil d’un site exige une attention particulière puisqu’elle représente l’image de l’entreprise. En effet, on peut dire que c’est la vitrine de l’entreprise qui vise à attirer les potentiels clients et les prospects. Ce qui devrait amener l’entreprise à réaliser des tests pour offrir un site attrayant qui donne l’envie aux utilisateurs d’explorer. 

A lire aussi : Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?

Appel à l’action 

L’appel à l’action ou calls to action en anglais nécessite toujours d’être révisé. Ce qui signifie qu’il faut tester plusieurs éléments tels que la forme, les couleurs, l’emplacement ou encore le bouton à cliquer. Mais le plus important reste le CTA qui se trouve dans le landing page. 

Landing page 

En ce qui concerne le landing page, c’est un critère essentiel quand on parle de l’optimisation du site pour qu’il soit plus visible. D’ailleurs, il faut noter que le test à réaliser est plusieurs vu qu’il y a de nombreux types de landing page. On peut parler du contenu, du design ou encore de la structure. Seulement, pour la réalisation, l’entreprise a le choix de modifier le titre, le contenu de la page ou encore l’un des paragraphes sur le site web.

Cela dit, il est préférable de modifier ces éléments par étape afin d’éviter les erreurs.

Images 

Ici, on parle surtout des images que vous allez ajouter à votre contenu sur le site web. En effet, ce sont des éléments à inclure pour attirer des prospects. De ce fait, une amélioration esthétique est recommandée en tenant compte des couleurs, de la luminosité et du contraste. 

Les avantages du test A/B 

Par rapport aux avantages du test A/B, c’est une occasion parfaite pour vérifier les déductions en réalisant des tests à partir des idées de l’entreprise. Aussi, n’oubliez pas que les modifications que vous allez apporter au site web va avoir un impact sur les retours de vos clients.  

Premièrement, réaliser un test A/B permet d’augmenter la conversion et la visibilité du site sur le web. Ensuite, il va attirer l’attention des clients afin de les amener à choisir les produits ou les services de l’entreprise. D’un côté, c’est aussi un moyen de mieux connaître les besoins de sa cible. Enfin, il va optimiser le retour sur investissement efficacement. 

 

ARTICLES LIÉS