Pourquoi utiliser Microsoft Word sur Windows ?

Dans la panoplie des logiciels conçus sur les produits Windows, nous comptons le célèbre et indémodable Microsoft Word (MS Word). Connu pour servir à la création des documents, ce logiciel a traversé les âges de l’avancée informatique et numérique. Cependant, pour ceux qui maîtrisent peu ou pas l’outil MS Word, l’utilité de ce dernier reste encore un sujet flou. Pourquoi utiliser alors Microsoft Word sur Windows ? Découvrez-le dans ce guide.

Concevoir des documents de tout type

À considérer les spécificités, un tas de motifs ou raisons peuvent justifier l’utilisation du logiciel Microsoft Word sur Windows. Ceci étant, une raison semble prendre le pas sur toutes les autres : la conception des documents. De façon générale, concevoir des documents de toutes formes est la principale raison qui rend Word populaire. En d’autres termes, MS Word est ce logiciel de Windows qui sert à créer des documents numériques.

A lire aussi : Quelle est la différence entre informatique et bureautique ?

Par ailleurs, les documents conçus contiennent des textes ou écrits devant servir à diverses fins. Également, les documents peuvent renfermer de nombreuses autres données comme les équations, les images, les graphes, les diagrammes, etc. Notons que les documents pouvant être conçus sur Microsoft Word sur Windows sont : les CV, les lettres, les notes de cours, les rapports, les calendriers, les tutoriels, etc. Sans oublier que pour chacun de ces types de documents, le logiciel propose des formats à suivre.

Opérer des mises en formes et pagination de documents

La deuxième plus grande raison pouvant justifier l’utilisation du logiciel Microsoft Word est celle des mises en forme et pagination. En effet, les mises en forme de document représentent un motif qui, souvent, va de pair avec la conception des documents. Elles impliquent de mettre le contenu des documents dans une forme convenable, afin de rendre ces derniers beaux et attrayants. Aussi, les mises en forme permettent d’appliquer différents styles au contenu des documents, selon le choix ou le besoin de référence.

A lire également : Comment convertir un fichier KO en MB ?

À la mise en forme des documents Word, s’ajoute la pagination ou mise en page. Il s’agit d’une des fonctions d’usage de Microsoft, dont la première particularité est de mettre des numéros aux pages des documents. Elle tient donc lieu de moyen de repérage dans le contenu des documents. Mais, cette fonction s’accompagne de plusieurs autres : pied ou tête de pages, en-tête de pages, saut de page (section), numérotation de ligne, etc.

Référencer et repérer les contenus de document

La troisième des raisons les plus fondamentales d’utiliser Microsoft Word sur Windows est le référencement des documents. Durant la conception des plus document ou moins gros (livres, mémoires, rapports scientifiques), il arrive très souvent que le concepteur ait besoin des fonctions de repérage.

Ces fonctions permettent notamment de retrouver facilement des endroits spécifiques du document par deux principaux procédés. Ces procédés sont : les sommaires et les tables de matières. Aussi, lorsqu’il s’agira d’un document scientifique, la fonction de référence de MS Word permettra de mentionner les sources des informations apparaissant dans le document.

ARTICLES LIÉS