Quelle est la différence entre informatique et bureautique ?

Bureautique et informatique sont deux thèmes qui peuvent prêter à confusion. Pourtant, à y voir de plus près, il existe une forte différence entre ces deux notions.

L’informatique et la bureautique : définitions

La bureautique est un thème utilisé pour désigner tous les principes mis en œuvre pour automatiser les activités de bureau. L’informatique est plutôt le traitement automatique de l’information.

A voir aussi : Quelle formule Excel à soustraire ?

De manière concrète, il faut comprendre que la bureautique est une branche de l’informatique. Puisque cette dernière englobe tous les systèmes mis en œuvre pour traiter automatiquement l’information.

L’informatique et la bureautique : domaines d’usages et divergences

L’informatique est utilisée dans une panoplie de domaines tels que : la gestion, l’industrie, la médecine, la domotique, la bureautique, la robotique et bien d’autres.

A lire en complément : Pourquoi utiliser Microsoft Word sur Windows ?

La bureautique est un domaine d’utilisation de l’informatique. Comme chaque domaine de cette science, la bureautique possède des logiciels qui lui sont propres.

Ces outils servent à réaliser de manière automatique les tâches de bureau en particulier l’analyse et le traitement de différentes données.

Quels sont les différents types de logiciels de bureautique ?

Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux qui servent à faire du traitement de texte. Ceci se comprend aisément, car il est impossible de se passer de rédiger dans un bureau.

L’un des logiciels de bureautique les plus populaires dans le monde demeure la suite Microsoft Office. Dans ce pack, l’outil qui permet de faire du traitement de texte est Microsoft Word. Il faut préciser qu’il existe des alternatives gratuites à ce logiciel payant de la firme américaine.

Au niveau des logiciels de traitement de texte, il existe également les tableurs. Les plus connus demeurent Excel, Lotus et Google Sheets. Les outils de gestion de données sont également classés dans la bureautique. Les logiciels de gestion les plus populaires sont : Microsoft Access, FileMaker Pro et LibreOffice Base.

Une autre famille de logiciels de bureautique très utilisée reste celle servant à la présentation assistée par ordinateur. Dans cette catégorie, les clients de messagerie sont incontournables.

Les logiciels de présentation assistée par ordinateur (PAO) font aussi partie des outils de bureautique. Les personnes travaillant dans les bureaux peuvent également se servir des logiciels de comptabilité et de gestion de projet.

Pourquoi se former à l’utilisation des logiciels de bureautique ?

Pour quelqu’un qui travaille dans un bureau, il est nécessaire de maîtriser l’utilisation des logiciels de bureautique. En général, la plupart des travailleurs ont une connaissance superficielle de ces outils.

Pourtant en connaissant bien ces logiciels, vous gagnerez fortement en productivité. Les outils de bureautique lorsqu’ils sont utilisés à plein régime vous permettront de devenir plus performants.

D’un autre côté, vous aurez également un gain conséquent de temps lors de la réalisation de vos tâches. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez vous contenter du Net pour maîtriser les logiciels de bureautique.

ARTICLES LIÉS