Grâce à sa popularité, WordPress est souvent la cible d’attaques cybercriminelles. Malgré le temps passé à réaliser votre site web, il est toujours possible qu’il soit sous le feu des attaques aléatoires sur internet. Afin de vous protéger, vous devriez appliquer ces simples conseils de sécurité pour WordPress.
Plan de l'article
Mettre à jour le site régulièrement
Pour protéger votre site contre les menaces, n’oubliez pas de télécharger les nouvelles versions de WordPress. En effet, chaque nouvelle version intègre des améliorations et des corrections de sécurité, ainsi que des correctifs pour les vulnérabilités découvertes. Lorsqu’une faille malveillante est découverte, la communauté de développeurs WordPress se mobilise afin de fournir une version sécurisée le plus rapidement possible. Si vous souhaitez sécuriser votre site WordPress, ne manquez pas de lire cet article !
A lire en complément : Appareils reconditionnes : de quoi parle-t-on ?
Il est important de rester à jour concernant les mises à jour de WordPress, car des cybercriminels peuvent cibler les anciennes versions qui comportent des failles de sécurité. N’oubliez pas de vérifier régulièrement la notification de votre tableau de bord et de ne pas ignorer les messages « Veuillez mettre à jour maintenant ».
Mettre à jour les thèmes et plugins
Les thèmes et plugins WordPress sont des éléments indispensables à tout site web, mais ils peuvent aussi être une source de danger pour la sécurité de votre site. Ne pas les mettre à jour peut avoir des conséquences désastreuses. En effet, les criminels informatiques peuvent exploiter des vulnérabilités connues et qui n’ont pas été corrigées. Pour éviter les problèmes, il est donc important de maintenir à jour ses thèmes et plugins à tout moment.
A lire également : ZT ZA : c'est quoi Zone-Téléchargement ?
Si vous n’utilisez plus de vieux thèmes et plugins qui n’ont pas été mis à jour, il est préférable de les supprimer.
Créer des sauvegardes régulières du site
Il est toujours possible d’améliorer la sécurité de votre site Web WordPress, mais la meilleure solution pour vous protéger quoi qu’il arrive est de disposer d’une sauvegarde hors site. Des plugins peuvent vous aider à sauvegarder votre site, et ainsi à le restaurer à tout moment.
Changer régulièrement le mot de passe
Pour empêcher que des personnes non autorisées accèdent à votre site, vous pouvez configurer des limites sur le nombre de tentatives de connexion ratées. Ce qui verrouillera temporairement l’utilisateur si le mot de passe est incorrect.
- Vous pouvez ajuster ces paramètres à partir de votre panneau d’administration, et ainsi contrôler le nombre de personnes qui essaient de pirater votre site.
- Vous pouvez également interdire les adresses IP qui tentent de s’y connecter.
- Lorsque vous créez des comptes utilisateurs, assurez-vous de limiter leurs privilèges à ceux qui en ont vraiment besoin.
Pour le compte administrateur principal, ne choisissez pas « admin » comme nom d’utilisateur, car il est facilement devinable par les pirates qui auront alors plus de chance de découvrir le mot de passe.
Personnaliser la base de données
Pour améliorer la sécurité de votre installation WordPress, il est vivement conseillé de modifier le préfixe de table « wp » de la base de données WordPress par quelque chose d’unique. De plus, il est nécessaire d’utiliser un mot de passe robuste pour l’utilisateur principal de la base de données.