Où se trouve le mot de passe de la Livebox ?

Où se trouve le mot de passe de la Livebox

La Livebox Orange ou Soch comporte un code qui comporte de nombreux chiffres et lettres ; c’est aussi  la clé de sécurité wifi. On peut la trouver sur l’étiquette du boîtier de votre Livebox et elle est modifiable depuis un ordinateur. Mais pour cela, il faut que l’ordinateur soit connecté à la Livebox pour réussir la modification de ce mot de passe.

Très difficile à mémoriser, de nombreuses personnes ont souvent du mal à localiser le mot de pass de leur Livebox, c’est la raison pour laquelle dans cet article, nous vous apportons des éléments de réponses à ce propos.

A lire en complément : Comment modifier les raccourcis clavier ?

Mot de passe sur le boîtier

Comme nous l’avons si bien d’entrée de jeu, le mot de passe d’une Livebox peut se trouver sur le boitier. Mais tout dépend du modèle que vous disposez chez-vous. L’on peut par exemple trouver le mot de pass en appuyant  deux fois sur le bouton « l », le nom du réseau va donc s’afficher sur votre écran avec le code d’accès suivi d’une série de lettres et chiffres.

Ou alors, à l’arrière de la Livebox 2, Livebox Play Livebox Pla4 et Livebox 5, il peut avoir une étiquette avec dessus un ensemble de chiffres allant de 0 à 9 et des chiffres, il s’agit bien du mot de passe de la Livebox.

A lire en complément : Interpréter le symbole attention mot : une exploration sémantique

Avez-vous perdu le mot de passe de votre Livebox ?

Vous cherchez le mot de passe de votre Livebox et vous ne parvenez pas à le trouver ! Pas de panique, il existe une solution rapide et efficace, il s’agit de changer votre code et de créer un nouveau. Pour ne pas l’oublier, il faut le noter quelque part. Pour ce qui est de la modification du mot de passe de votre Livebox, il faut avoir un ordinateur auquel vous allez connecter votre box à un réseau Wifi ou par câble internet. Dès que cela est fait, il faut :

    • S’inscrire au 168.1.1 ou dans la barre d’adresse du navigateur de la Livebox ;
    • Allez sur « mon réseau», essayez de répertorié tous les équipements connectés à votre réseau, vous trouverez sans doute la livebox ;
    • La prochaine étape consiste à vous identifier à votre compte en y insérant votre mot de passe ;
  • Etant donné que vous l’avez oublié, il faut aller sur « clé de sécurité» et sur modifier, vous saisissez un mot de passe qui vous convient et puis vous cliquer sur enregistrer. C’est fait ! Vous pouvez donc manipuler votre réseau comme bon vous semble.

Réinitialisation d’une Livebox

Au bout d’un certain moment, lorsque vous constatez que votre connexion rencontre des problèmes, peut-être faut-il penser à procéder à la réinitialisation de votre Livebox. Mais comment réussir cette intervention ? Avant toute chose, il faut savoir que lorsque vous réinitialisez votre Box, tous les paramètres d’origine sont restaurés.

De ce fait, il faut d’abord sauvegarder la configuration peu importe le modèle de la box. Il faut se diriger dans la configuration, puis dans la barre d’adresse, tapez Livebox, identifiez-vous et ensuite allez sur assistance, puis sur sauvegarder ma configuration, vous enregistrez.

Après avoir sauvegardé la configuration de la Livebox, vous débrancher tous les appareils connectés à la box et vous allez passer à la réinitialisation par l’interface de gestion ou alors manuellement.

    • Si vous utilisez l’interface de gestion, il est question d’éteindre le décodeur de votre téléviseur et de connecter à l’interface de gestion avec vos idiotifiant et mot de passe. Après avoir cliqué sur assistance puis redémarrer, l’on va vous demander de vider, appuyer sur oui et vous obtiendrez une barre de progression, c’est en fait le processus de redémarrage de la Livebox, vous devez patienter jusqu’à ce qu’il y ait un voyant vert « i » et enfin allumer à nouveau votre décodeur.
  • Quant à la réinitialisation manuelle, il faut éteindre le décodeur du téléviseur en appuyant sur I/0 inscrit derrière le décodeur ou alors, il faut simplement le débrancher puis vous pouvez aussi éteindre la Livebox et vous attendez pendant une quinzaine de secondes et vous allumez à nouveau la Livebox jusqu’à avoir le voyant i vert et vous pouvez aussi rallumer le décodeur TV.

Cette technique fonctionne pour de nombreuses séries de Livebox, notamment la Livebox 2 ou la Livebox Play.

Comment changer le mot de passe de votre Livebox ?

Changer le mot de passe de la Livebox est une étape importante pour garantir la sécurité de votre réseau domestique. En effet, c’est ce mot de passe qui permet à vos appareils d’accéder au Wi-Fi, ainsi qu’à l’interface d’administration de votre box. Pour des raisons évidentes, il faut donc veiller à bien protéger cet accès.

Le processus pour changer son mot de passe peut varier légèrement selon le modèle et la version du firmware en cours sur votre box. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un ordinateur connecté soit via Ethernet ou Wi-Fi.

Si vous avez une Livebox récente (Livebox 4 ou plus), il suffit généralement d’utiliser l’application Ma Livebox disponible sur PC/Mac ou smartphone/tablette iOS et Android. Connectez-vous avec vos identifiants Orange, puis sélectionnez « Réseau », puis « Mes équipements ». Choisissez ensuite la Livebox que vous souhaitez modifier et cliquez dessus. Dans les paramètres avancés, choisissez l’option « Modifier » pour définir un nouveau nom et/ou un nouveau mot de passe.

Les précautions à prendre pour protéger votre Livebox et votre réseau domestique

Maintenant que vous savez où se trouve le mot de passe de votre Livebox et comment le changer en cas de besoin, il faut se méfier des logiciels malveillants qui ciblent spécifiquement les routeurs et les box. Ces programmes peuvent exploiter des vulnérabilités connues ou chercher à deviner vos identifiants par force brute. Pour vous prémunir contre ce type d’attaque, veillez à mettre régulièrement à jour le firmware de votre Livebox (si cette option est disponible), ainsi que tous les appareils connectés sur votre réseau.

Un autre conseil essentiel est de choisir un bon mot de passe. Évitez les codes trop simples comme « 123456 » ou « password », qui sont facilement devinables. Privilégiez plutôt une combinaison alphanumérique longue et complexe, avec éventuellement des caractères spéciaux comme % $ @ ! etc… N’utilisez pas non plus plusieurs fois le même mot de passe pour différents comptes sur internet.

N’hésitez pas à activer toutes les fonctionnalités de sécurité disponibles sur votre Livebox : filtrage MAC (qui empêche l’accès au Wi-Fi pour certains équipements), WPA2 (le protocole standard recommandé pour sécuriser un réseau sans fil) ou encore la désactivation du mode WPS (une méthode rapide mais peu sûre d’appairer un équipement).

En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre réseau domestique est bien protégé contre les intrusions et les attaques malveillantes.

ARTICLES LIÉS