10 façons de rendre votre ordinateur plus sûr

Comment protéger votre ordinateur ? Cet équipement de travail est sans doute pour vous un nid de données que vous ne souhaitez pas perdre. Alors, avec les nombreuses formes de cybermenaces, il est important de chercher à protéger votre outil. Pour ce faire, voici 10 façons de rendre votre ordinateur plus sûr.

Disposer d’un antivirus à jour

L’installation d’un antivirus et sa mise à jour régulière est l’une des étapes essentielles pour rendre plus sûr votre ordinateur. Cependant, cela seul ne suffit pas pour faire face aux menaces.

A lire en complément : Sécurité informatique : les 10 erreurs à ne pas commettre

Vous devez également appliquer d’autres mesures préventives. Par ailleurs, un outil d’antivirus efficace doit intégrer un antispyware comme c’est le cas chez les grandes marques de cybersécurité.

Faire des mises à jour régulières

Pour rendre votre ordinateur plus sûr, vous devez régulièrement mettre à jour vos logiciels. En effet, pour corriger les vulnérabilités, les faiblesses et les failles de leurs logiciels, les éditeurs créent des mises à jour qu’ils publient. Vous devez donc les télécharger dès que possible afin d’éviter le piratage.

A découvrir également : La sécurité de votre ordinateur : pare-feu et logiciels malveillants

Utiliser des pratiques de sécurité

Pour protéger votre ordinateur ainsi que vos données, vous devez employer de bonnes pratiques de sécurité. Pour cela, vous devez créer un mot de passe sûr et caché. Cependant, évitez les mots de passe trop forts et uniques.

En plus du mot de passe, vous avez l’authentification à deux facteurs qui constitue également une pratique de sécurité à adopter.

Se connecter à des réseaux sécurisés

Les pirates se servent le plus souvent d’internet pour accéder à votre ordinateur. C’est pourquoi vous devez vous connecter à des réseaux sécurisés en utilisant par exemple SSL/TLS. Aussi, veillez à booster la sécurité de vos équipements (routeurs et autres) vendus avec des configurations par défaut trop permissives.

Utiliser un navigateur web sécurisé

ordinateur

Pour rendre plus sûr votre ordinateur, vous devez penser à sécuriser le navigateur web que vous utilisez. En effet, il a été constaté que de plus en plus d’attaques proviennent de celui-ci. Songez donc à utiliser un navigateur fiable.

Activer et configurer un pare-feu

Le pare-feu vous permet de contrôler le flux d’informations entre internet et votre ordinateur. Fonctionnant un peu comme un routeur, il crée une passerelle empêchant la divulgation de vos données personnelles. De plus, ça vous tient informé dès que quelqu’un essaie de s’introduire dans votre système informatique.

Suivre le PoLP

Le PoLP est le principe du moindre privilège. Cela consiste à assurer votre ordinateur en minimisant l’impact que peuvent avoir les logiciels malveillants qui réussissent à l’infecter. Pour ce faire, il a été envisagé de disposer de deux types de comptes utilisateurs, à savoir : un compte standard et un compte administrateur.

Ne pas utiliser de logiciels illégaux

L’utilisation de logiciels illégaux est non seulement une violation de la loi, mais ça peut aussi nuire à la sécurité de votre ordinateur. C’est pour cela que vous devez l’éviter.

Supprimer les applications inutiles

La vulnérabilité des logiciels est un risque d’attaque de votre ordinateur. Alors, que vous avez tendance à ne plus effectuer de mises à jour pour les logiciels que vous n’utilisez plus, le mieux est de les supprimer.

Sauvegarder ses documents

À l’aide d’un logiciel de sauvegarde, programmez la conservation de vos données par semaine par exemple en fonction du volume de votre activité informatique. Il est recommandé de faire au moins deux copies, dont une sur un disque dur externe et l’autre sur une plateforme de stockage en nuage.

ARTICLES LIÉS