La sécurité de votre ordinateur : pare-feu et logiciels malveillants

Le pare-feu protège votre ordinateur contre les logiciels malveillants qui attaquent votre système. Vous avez déjà entendu ce nom sans forcément savoir ce que cela signifie. Découvrez dans ce mini-guide comment le pare-feu assure la sécurité de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Le pare-feu vient du mot anglais Firewall. Cela indique qu’il s’agit d’une protection contre des menaces qui viennent de l’extérieur. Dans le domaine informatique, il s’agit de la défense contre les dangers qui guettent votre ordinateur lorsque vous êtes connectés sur internet. Ils sont appelés logiciels malveillants.

Lire également : Sécurité informatique : les 10 erreurs à ne pas commettre

Le pare-feu est une sorte de centre de test qui agit au niveau local et sur internet. Il contrôle les droits d’accès des programmes qui sont installés sur votre ordinateur. Selon la configuration, le pare-feu permet au programme installé d’accéder ou non à internet.

Fonctionnement d’un pare-feu contre les logiciels malveillants

sécurité de votre ordinateur

Lire également : 10 façons de rendre votre ordinateur plus sûr

Il faut comprendre que le pare-feu n’est pas en mesure de signifier si un accès est dangereux ou pas. Son rôle, c’est de surveiller les accès de votre ordinateur à un réseau et inversement. Alors, il vous revient de définir sa configuration sur des bases prédéfinies.

Le pare-feu protège votre ordinateur contre les logiciels malveillants suivant divers mécanismes. Il effectue plusieurs tâches en arrière-plan. Avec le pare-feu, vous allez bénéficier d’un accès plus sécurisé lorsque vous vous connectez sur les réseaux internet publics.

Aussi, il vous garantit un bon fonctionnement du processus de chiffrement, d’authentification et d’identification des données. Lorsque votre ordinateur est connecté à internet, vous ouvrez plusieurs portes aux logiciels malveillants. Alors, le pare-feu vous protège contre ces derniers.

Les principaux composants d’un pare-feu

Un pare-feu est composé d’innombrables composants. Chacun d’eux joue un rôle précis dans la sécurisation de votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Vous avez les proxys qui sont une sorte de tampon entre le réseau local et internet.

Si vous allez sur une page internet, votre demande est envoyée au niveau d’un proxy et c’est suite à cela que vous allez accéder à la page demandée. Autre composant du pare-feu, les filtres de paquets.

Ils sont des routeurs qui fonctionnent en fonction des règles de filtrage que vous avez définies sur le pare-feu. Lorsque vous êtes sur un site dangereux, c’est ce composant qui permet au pare-feu d’intervenir et de vous signaler que vous êtes sur une page dangereuse.

En dehors de cela, vous avez les filtres web qui interagissent avec les filtres d’URL. Ils activent et désactivent certaines sous-fonctions des pages internet qui comportent du contenu dangereux. Il participe à la protection de votre ordinateur contre les logiciels malveillants et contre les attaques par hameçonnage.

Pour finir, il y a l’inspection des paquets qui est un composant fonctionnel du pare-feu. Il a pour rôle de détecter, de classer, de bloquer ou de rediriger les paquets qui contiennent des données et de code.

ARTICLES LIÉS