Appareils reconditionnes : de quoi parle-t-on ?

Face à l’urgence écologique, mais aussi pour des raisons économiques, les produits high-tech reconditionnés connaissent un succès grandissant parmi les consommateurs. Mais de quoi s’agit-il, exactement ? Et quels sont les avantages à acheter ce type de produits ? Découvrons-le ensemble.

Le principe du reconditionnement

Ce reconditionnement existe pour une grande variété de produits de tech. On trouvera par exemple des smartphones reconditionnés (ex : https://www.largo.fr/samsung-reconditionne/), de même que des téléviseurs ou ordinateurs. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit nullement d’un produit d’occasion défectueux ou d’un vieux modèle démodé.
 
Un produit reconditionné est un produit de seconde main qui a été retourné pour des raisons autres qu’un dysfonctionnement technique. Le client peut par exemple avoir changé d’avis, ou avoir reçu le produit dans un coloris différent de celui désiré. Il peut aussi s’agir d’un ancien modèle d’exposition. En d’autres termes, le reconditionné n’est pas considéré comme un produit neuf, mais n’a quasiment jamais servi, voire pas du tout, ce qui en fait un produit de seconde main (ayant déjà été déballé et manipulé) mais en parfait état.

A découvrir également : Logo Puma : histoire de la marque et origine du symbole

Avant d’être mis en vente, ce produit subit donc ce fameux reconditionnement : il est envoyé dans des usines ou ateliers spécialisés dans la remise à neuf d’appareils électriques. Le produit est alors testé, et d’éventuels remplacements de pièces ou réparations y sont effectués.

La vente de produits reconditionnés

Un produit reconditionné doit être légalement vendu comme tel. La boutique proposant ce type d’appareils indiquera ainsi que ceux-ci sont « reconditionnés à neuf », tout en signalant les éventuelles réparations dont ceux-ci auront bénéficié. Si un appareil présente un défaut d’ordre esthétique, cela sera là aussi clairement indiqué. Vous l’aurez compris : la transparence est essentielle !

A lire en complément : Les dernières avancées en cybersécurité et les meilleures stratégies de protection

En revanche, le prix de vente d’un produit reconditionné est considérablement réduit : il peut ainsi être de 70% moins cher par rapport au neuf, à produit égal ! Quand on connaît le coût d’un smartphone, d’un téléviseur ou d’un ordinateur puissant, il va sans dire que le marché du reconditionné s’avère bien plus avantageux pour les consommateurs.

De quoi réaliser des économies, mais pas seulement…

Le reconditionné permet à de nombreux consommateurs de disposer de produits tech récents, de qualité et en bon état à des prix défiant toute concurrence. Aussi, en 2019, près d’un tiers des 16-34 ans avaient déjà acheté un smartphone non neuf (d’occasion ou reconditionné). Face au coût croissant des derniers modèles de téléphones, de tablettes ou de produits d’électroménager, le reconditionné se positionne comme excellente solution pour permettre à de nombreux français d’accéder à ceux-ci.

Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux enjeux écologiques et désirent réduire le gaspillage. Aussi, l’achat d’un produit reconditionné permet de donner une seconde vie à ces appareils encore en parfait état de marche, au lieu d’être jetés de manière prématurée. On estime que la moitié des émissions de carbone du numérique provient de la production des appareils électroniques, ce qui représente 4% des émissions mondiales. Fabriquer un smartphone requiert par exemple 1000 litres d’eau douce et 130g de minerai qui nécessite de détruire plus de 40 kg de roche pour extraire ces minerais. Produire l’un des matériaux rares (le néodyme) utilisé dans nos smartphones implique également un rejet de substances nocives dans l’eau… Petit objet, mais lourdes conséquences pour notre planète.

Les avantages environnementaux de l’achat d’appareils reconditionnés

Les avantages environnementaux de l’achat d’appareils reconditionnés sont tout aussi importants que les économies réalisées. En effet, la production de nouveaux appareils électroniques est un processus qui consomme des quantités importantes de matières premières et d’énergie. En achetant des appareils reconditionnés, vous contribuez à réduire la demande pour ces nouvelles ressources et donc à préserver notre planète.

En prolongeant la durée de vie des produits déjà existants plutôt que d’en acheter de nouveaux régulièrement, vous diminuez aussi la quantité de déchets électroniques générés chaque année dans le monde entier. Les déchets électroniques représentent une menace croissante pour l’environnement car ils contiennent souvent des substances nocives telles que le plomb ou le mercure qui peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines s’ils ne sont pas correctement traités.

L’achat d’appareils reconditionnés permet non seulement de faire des économies sur votre budget mais aussi sur les ressources naturelles limitées dont nous disposons tous. C’est une façon responsable et intelligente de consommer tout en agissant concrètement pour protéger notre environnement.

Il faut souligner qu’il faut être fiable afin d’être sûr que les appareils ont été correctement remis à neuf et qu’ils répondent aux normes requises en termes de sécurité électrique notamment. Certains revendeurs offrent même une garantie supplémentaire sur leurs produits afin que vous puissiez acheter en toute confiance.

Les avantages environnementaux associés à l’achat d’appareils reconditionnés sont considérables et il est temps que nous commencions tous à réfléchir à notre consommation pour protéger la planète.

Les précautions à prendre avant d’acheter un produit reconditionné

Si l’achat d’appareils reconditionnés présente de nombreux avantages, vous devez prendre certaines précautions avant de vous lancer dans une telle acquisition. Effectivement, tous les appareils reconditionnés ne sont pas égaux et certains peuvent s’avérer être de mauvais investissements.

Vous devez vérifier la fiabilité du revendeur auprès duquel vous envisagez d’acheter un appareil reconditionné. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente d’appareils reconditionnés, mais toutes ne garantissent pas le même niveau de qualité ou le même service client. Renseignez-vous sur les différents acteurs du marché en lisant des avis en ligne et comparez les offres proposées par plusieurs vendeurs pour trouver celui qui répondra à vos besoins et exigences en termes de qualité.

Assurez-vous que le produit que vous achetez a été correctement remis à neuf selon les normes requises. Pour cela, il est recommandé :

  • Vérifiez si le vendeur propose une garantie (et si oui, combien) ;
  • Demandez au vendeur quelle procédure a été suivie pour remettre l’appareil à neuf ;
  • Vérifiez si tous les accessoires essentiels pour son fonctionnement sont bien inclus ;
  • Lisez attentivement toutes les spécifications techniques publiées sur la page web du produit.

Il peut aussi être utile de demander au revendeur s’il existe des pièces d’origine dans le produit que vous envisagez d’acheter. Les pièces de qualité inférieure peuvent entraîner une usure prématurée ou des pannes récurrentes, ce qui peut rendre l’appareil inutilisable après un certain temps.

N’hésitez pas à poser toutes les questions pertinentes au vendeur pour vous assurer que le produit convient parfaitement à vos besoins et exigences. Vous devez prendre votre temps pour faire le bon choix afin d’éviter tout regret par la suite.

L’achat d’appareils reconditionnés est une excellente façon de réaliser des économies tout en adoptant une approche responsable envers notre environnement. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques précautions importantes à prendre avant de se lancer dans cette démarche. En prenant ces précautions et en choisissant avec soin votre revendeur, vous pouvez être sûr de tirer le meilleur parti possible de votre appareil remis à neuf.

ARTICLES LIÉS