Quelle est la différence entre Wi-Fi et Wi-Fi Direct ?

Si vous parcourez vos options de transfert ou de connexion sur smartphone, vous êtes probablement déjà tombé sur le Wi-Fi Direct. Inconnu du public, le Wi-Fi Direct est souvent confondu avec une technologie populaire : le Wi-Fi. Il existe pourtant des différences entre les deux technologies. Qu’est-ce qui les différencie ? Mise au point dans cet article.

Qu’est-ce que le Wi-Fi Direct ?

Comme le nom le suggère, le Wi-Fi direct est un protocole de transmission directe entre deux ou plusieurs appareils informatiques. Il permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans intermédiaire (routeur ou modem). Il repose un petit peu sur le même principe que le Bluetooth à la différence qu’il est 20 fois plus rapide et a une portée plus grande.

A voir aussi : Quelle différence entre Chromecast et Chromecast ultra ?

Comment fonctionne le Wi-Fi Direct ?

Le fonctionnement du Wi-Fi Direct est similaire à celui du Bluetooth. En clair, l’un des appareils crée un point d’accès. Le point d’accès est ouvert et détectable par d’autres appareils. L’autre appareil recherche le point d’accès et envoie une requête. Le premier périphérique (le point d’accès) accepte la requête permettant à l’autre de se connecter. Ils peuvent désormais partager des fichiers et des données entre eux. Il n’y a pas de limites concernant la taille des fichiers transférés. En outre, la taille n’affecte pas la vitesse de partage des informations. Elle est généralement élevée.

A découvrir également : Quels sont les drones de moins de 250 grammes ?

Que peut-on faire avec le Wi-Fi Direct ?

Le Wi-Fi Direct permet d’envoyer des documents, des vidéos, des photos…vers un appareil informatique (smartphone, ordinateur, imprimante, tablette…) sans passer par Internet. Vous pouvez même diffuser ou partager du contenu audiovisuel de votre smartphone ou ordinateur vers votre téléviseur.

Qui peut utiliser le Wi-Fi Direct ?

Le Wi-Fi Direct est disponible sur Android 4.0 et sur ordinateur (à partir de Windows 8). Pour les appareils iOS, il faut utiliser à la place, l’application Air Drop.

Quelle est le niveau de sécurité d’une connexion Wi-Fi Directe ?

Les versions anciennes du Wi-Fi Direct (celles datant d’il y a dix ans) ne sont pas très sûres. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de se tourner vers des versions récentes. Il est cependant possible de configurer ses paramètres de sécurité et de confidentialité.

Le Wi-Fi

Le Wi-Fi ou plutôt Wireless Fidelity désigne l’Internet sans fil. C’est littéralement l’Internet classique. Il est disponible dans les espaces publics, dans les lieux de travail ainsi qu’à domicile. Le principe de fonctionnement du Wi-Fi repose sur l’utilisation d’un point d’accès internet (un routeur sans fil) pour se connecter et accéder au net. Pour se connecter au Wi-Fi, il faut que l’appareil soit équipé d’une carte réseau. L’appareil doit également être compatible avec ce type de connexion sans fil.

Quels sont les caractéristiques du Wi-Fi ?

Le Wi-Fi permet de naviguer librement sur Internet. Il permet de relier divers appareils via la connexion Internet (téléviseurs, porte du garage, caméra de surveillance, babyphones…). Le Wi-Fi permet également d’échanger des informations ou des données via Internet. Il a une portée plus grande que celle du Wi-Fi Direct. Néanmoins, le Wi-Fi direct se révèle être un moyen rapide de transfert (surtout pour les transferts de grande taille).

Le Wi-Fi une technologie avancée et faisant l’objet d’une amélioration constante pour améliorer la sécurité des utilisateurs d’un réseau.

ARTICLES LIÉS