Qui a le meilleur débit internet chez moi ?

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, Internet est devenu un incontournable pour le quotidien des hommes. Mieux, avoir une bonne connexion internet est nécessaire pour mener à bien ses activités de tous les jours. Pour cela, avant de choisir un box internet ou un forfait mobile, il faut se demander si la formule permet d’avoir le meilleur débit pour une navigation plus rapide. Voici des détails sur le sujet.

Faire un test de débit

Pour connaître l’opérateur qui offre le meilleur débit internet chez vous, la meilleure astuce est de faire un test de débit. Vous vous rendrez alors compte que les résultats que vous obtiendrez seront carrément différents de ceux qui sont affichés par les opérateurs eux-mêmes pour les offres.

A lire aussi : Comment regarder TF1 replay sur Smart TV ?

Ces inscriptions, loin d’être fausses, sont plus des valeurs indicatives et constituent surtout des arguments commerciaux. Ne vous y trompez pas ! Les débits affichés par les opérateurs sont des débits théoriques. Autrement dit, ce sont des débits de navigation obtenus en laboratoire, et ce, dans des conditions optimales.

Avec votre ordinateur ou votre Smartphone, il serait vraiment difficile, voire impossible d’avoir les mêmes conditions de navigation. Naturellement, les débits réels obtenus seront donc loin de ceux théoriques. De même, ce débit réel sera différent d’un utilisateur à un autre, puisque plusieurs paramètres seront pris en compte. Le test de débit s’avère donc salutaire pour opérer un choix.

A lire aussi : Découvrez cegidlife : une vie plus connectée et plus productive

Le meilleur débit avec une fibre optique

Si vous avez la possibilité d’installer la fibre optique chez vous, l’opérateur Free est la meilleure recommandation pour vous. Une étude réalisée par DegroupTest en février 2022, révèle que le débit descendant moyen de ce fournisseur est de 468,48 Mb/s. Il supplante de loin la concurrence et s’impose donc comme l’opérateur de référence pour profiter du meilleur débit Internet avec la fibre optique.

Free propose un débit minimum de 1 Gb/s à ses clients qui ont adopté la fibre optique. Il vient avant Bouygues Telecom qui offre un débit internet moyen de 412,15 Mb/s selon DegroupTest. À défaut, vous pouvez aussi faire confiance à SFR qui a un débit moyen de 407,79 Mb/s pour cette offre.

Le meilleur débit en ADSL

Pour une connexion haut débit chez soi, ADSL est le meilleur choix en théorie. Cependant, les perturbations électromagnétiques peuvent empêcher la stabilité de la connexion. Pour cela, l’ADSL aura un débit plus faible. Vous pourrez avoir un débit maximum théorique de 15 Mb/s avec cette technologie.

Ici encore, c’est l’opérateur Free qui propose la meilleure offre ADSL. Le débit moyen est de 8,22 Mb/s, et c’est le meilleur du marché. D’ailleurs, Free se conforme aux exigences de l’État qui veut que tous les opérateurs proposent un débit moyen d’au moins 8 Mb/s pour la connexion ADSL à partir de 2020.

Les fournisseurs d’accès à internet les plus performants

Pour les fournisseurs d’accès à internet, il y a plusieurs critères qui peuvent influencer leur performance. Parmi eux figurent la qualité du réseau, la densité de population, le type de technologie utilisée ainsi que l’engagement envers leurs clients.

Selon une étude réalisée par nPerf au premier trimestre 2021 sur plus de 4 millions d’utilisateurs en France métropolitaine, cinq opérateurs se démarquent avec les meilleurs résultats pour le téléchargement et le streaming vidéo.

En première position, on trouve Orange avec un score global de 90 %. Cet opérateur est suivi par SFR (83 %), puis Free (78 %) et Bouygues Telecom (73 %). En cinquième position arrive RED by SFR qui obtient un score global de 68 %. Ces chiffres sont basés sur des tests effectués directement chez les utilisateurs.

Toutefois, ces scores ne reflètent pas nécessairement la réalité pour tous ceux qui cherchent à évaluer leur connexion internet. Les résultats peuvent varier considérablement selon l’emplacement géographique ou encore selon le type d’utilisation : navigation web simple ou téléchargements réguliers.

Il faut effectuer des tests afin d’évaluer sa performance dans votre région, mais aussi son offre tarifaire proposée et surtout ses engagements auprès des abonnés.

Comment améliorer son débit internet à la maison

Une fois que vous avez évalué votre connexion internet et que vous souhaitez améliorer son débit, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez vérifier le positionnement de votre box. En effet, vous devez la placer dans un endroit optimal pour une meilleure diffusion du signal. Évitez aussi les obstacles comme les murs épais ou les gros meubles qui peuvent perturber la qualité de la connexion.

Il peut être judicieux d’investir dans des équipements adaptés. Par exemple, si vous utilisez encore une ancienne box ADSL non compatible avec la fibre optique, cela peut ralentir considérablement votre connexion internet. Dans ce cas-là, il est préférable d’envisager l’achat d’une nouvelle box plus performante qui répondra mieux à vos besoins.

Réduire le nombre de connexions simultanées sur le réseau peut aussi aider à améliorer le débit internet. Si plusieurs membres de votre foyer utilisent en même temps des appareils connectés au wifi (ordinateurs portables, smartphones…), cela peut saturer la bande passante et réduire considérablement la vitesse de navigation web ou des téléchargements.

Pensez à étendre ou renforcer le signal Wi-Fi. Pour cela, il existe aujourd’hui sur le marché des extensions Wi-Fi ainsi que des amplificateurs. Ces derniers permettent d’étendre facilement la portée du signal sans avoir besoin de changer l’équipement existant.

Il existe plusieurs solutions pour améliorer son débit internet à la maison. Cela passe par des vérifications simples comme le positionnement de sa box ou encore l’optimisation du nombre de connexions simultanées. N’hésitez pas à contacter votre opérateur si vous rencontrez des difficultés techniques car un technicien peut aussi intervenir chez vous pour diagnostiquer et résoudre un éventuel problème sur votre ligne.

ARTICLES LIÉS