Qui a le meilleur débit internet chez moi ?

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, Internet est devenu un incontournable pour le quotidien des hommes. Mieux, avoir une bonne connexion internet est nécessaire pour mener à bien ses activités de tous les jours. Pour cela, avant de choisir un box internet ou un forfait mobile, il faut se demander si la formule permet d’avoir le meilleur débit pour une navigation plus rapide. Voici des détails sur le sujet.

Faire un test de débit

Pour connaître l’opérateur qui offre le meilleur débit internet chez vous, la meilleure astuce est de faire un test de débit. Vous vous rendrez alors compte que les résultats que vous obtiendrez seront carrément différents de ceux qui sont affichés par les opérateurs eux-mêmes pour les offres.

A lire également : Quelle est la différence entre une licence et un master ?

Ces inscriptions, loin d’être fausses, sont plus des valeurs indicatives et constituent surtout des arguments commerciaux. Ne vous y trompez pas ! Les débits affichés par les opérateurs sont des débits théoriques. Autrement dit, ce sont des débits de navigation obtenus en laboratoire, et ce, dans des conditions optimales.

Avec votre ordinateur ou votre Smartphone, il serait vraiment difficile, voire impossible d’avoir les mêmes conditions de navigation. Naturellement, les débits réels obtenus seront donc loin de ceux théoriques. De même, ce débit réel sera différent d’un utilisateur à un autre, puisque plusieurs paramètres seront pris en compte. Le test de débit s’avère donc salutaire pour opérer un choix.

Lire également : Quelle est la différence entre Wi-Fi et Wi-Fi Direct ?

Le meilleur débit avec une fibre optique

Si vous avez la possibilité d’installer la fibre optique chez vous, l’opérateur Free est la meilleure recommandation pour vous. Une étude réalisée par DegroupTest en février 2022, révèle que le débit descendant moyen de ce fournisseur est de 468,48 Mb/s. Il supplante de loin la concurrence et s’impose donc comme l’opérateur de référence pour profiter du meilleur débit Internet avec la fibre optique.

Free propose un débit minimum de 1 Gb/s à ses clients qui ont adopté la fibre optique. Il vient avant Bouygues Telecom qui offre un débit internet moyen de 412,15 Mb/s selon DegroupTest. À défaut, vous pouvez aussi faire confiance à SFR qui a un débit moyen de 407,79 Mb/s pour cette offre.

Le meilleur débit en ADSL

Pour une connexion haut débit chez soi, ADSL est le meilleur choix en théorie. Cependant, les perturbations électromagnétiques peuvent empêcher la stabilité de la connexion. Pour cela, l’ADSL aura un débit plus faible. Vous pourrez avoir un débit maximum théorique de 15 Mb/s avec cette technologie.

Ici encore, c’est l’opérateur Free qui propose la meilleure offre ADSL. Le débit moyen est de 8,22 Mb/s, et c’est le meilleur du marché. D’ailleurs, Free se conforme aux exigences de l’État qui veut que tous les opérateurs proposent un débit moyen d’au moins 8 Mb/s pour la connexion ADSL à partir de 2020.

ARTICLES LIÉS