Que faire lorsqu’un site WordPress est cassé ?

En cas de problème avec votre site WordPress, prenez les dispositions appropriées. Que ce soit des erreurs d’enregistrement d’articles ou de pages ou des fonctionnalités défaillantes, cela peut indiquer un site WordPress est cassé. Afin de le réparer correctement, vous devez déterminer avec exactitude les causes du problème. Suivez les étapes nécessaires vous permettant de résoudre les problèmes les plus courants. Si la situation est plus grave et plus complexe, il est préférable de faire appel au service d’un expert dans ce domaine. Il procède à un diagnostic approfondi de la situation, lui permettant de proposer la solution appropriée. En plus de ses connaissances et de ses compétences, il dispose des outils nécessaires au débogage et au dépannage d’un site cassé.

Quelles sont les causes d’un problème de site WordPress ?

Pour restaurer un site WordPress cassé, vous devez comprendre les raisons à l’origine de la panne. Elles peuvent être multiples telles que des mises à jour de plugins ou de thèmes. Le problème survient, par ailleurs, après l’installation d’un nouveau plugin non sécurisé ou l’utilisation d’une version PHP obsolète. L’ajout de snippets personnalisés dans les fichiers PHP, un changement d’hébergeur récent ou même une tentative de piratage font également partie des causes probables.

Lire également : Comment régler la qualité d'image sur Netflix ?

L’utilisation d’outils de débogage et de dépannage est nécessaire pour diagnostiquer le problème. Une fois la cause identifiée, la réparation se fait en suivant des étapes spécifiques telles que la désactivation des plugins, la réinstallation des thèmes ou la mise à jour de la version de PHP recommandée. Vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur ce site web.

Problème n°1 : non-accessibilité à l’interface administrateur

Si votre site WordPress a été piraté, vous n’avez plus accès à l’administration de votre site. Dans ce cas, connectez-vous à votre interface cPanel pour accéder aux fichiers requis en vue de les modifier. Sinon, vous pouvez utiliser un logiciel FTP tel que Filezilla pour accéder à ces fichiers.

A lire aussi : Comment personnaliser PS5 ?

Pour réparer votre site WordPress cassé :

  • Connectez-vous à votre gestionnaire de fichiers.
  • Accédez à la racine de votre site (en général, le répertoire public_html) et cherchez le répertoire wp-content, qui contient le répertoire des plugins.
  • Modifiez le nom du répertoire des plugins en effectuant un clic droit puis en cliquant sur « Renommer ». Renommez le répertoire en « pluginsOFF » pour désactiver tous les plugins.
  • Si le problème est résolu, cela signifie que le problème venait d’un plugin. Si le problème persiste, désactivez également le dossier des thèmes en le renommant.
  • Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée pour vous aider dans les démarches.

Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème, faites appel à une entreprise spécialisée pour obtenir de l’aide.

Problème n°2 : accessibilité à l’administration WordPress

Si vous êtes en mesure d’accéder à l’administration de votre site WordPress, procédez par étapes pour réparer votre site cassé. Désactivez les plugins, car ils sont souvent la cause principale des problèmes. Réactivez-les un à un pour identifier celui qui est à l’origine du problème.

Vérifiez si le problème vient du thème dans l’administration WordPress. Accédez à l’onglet « Apparence », puis allez dans « Thèmes » et activez le thème Twenty Twenty. Il s’agit du thème WordPress par défaut. Si le problème est résolu, cela signifie que le thème que vous utilisiez n’est pas compatible avec la dernière version de WordPress. 

 

ARTICLES LIÉS