Une Lampe Stroboscopique est un dispositif qui se présente sous la forme d’un pistolet à gâchette. Il dispose d’une pince inductive et d’un tube à éclat. Il est souvent utilisé par les mécaniciens auto pour effectuer la régulation du calage d’allumage d’un moteur à essence. L’usage de cet outillage a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Quels sont les avantages et Inconvénients d’une Lampe Stroboscopique ? Élément de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Quels sont les avantages d’une Lampe Stroboscopique ?
Une Lampe Stroboscopique dispose de nombreux avantages. En effet, étant donné que cet outillage est destiné à régler le calage d’un moteur à essence, il prolonge la durée de vie de celui-ci. Pour faire simple, lorsqu’il y a un défaut au niveau du calage, on assiste à une détérioration plus rapide du moteur et ce n’est pas tout. Dans une telle situation, le moteur se chauffe davantage, ce qui l’expose à une explosion. Aussi, un calage mal réglé entraîne une consommation excessive de carburant.
A lire également : Les Meilleurs Convertisseurs YouTube en MP3 pour Télécharger des Musiques
De même, la Lampe Stroboscopique protège le pot d’échappement en favorisant une brûlure totale du mélange essence/air. Lorsque ce mélange n’est pas totalement brûlé, il provoque la libération d’une grande proportion de polluants par le pot d’échappement. Ce qui endommage ce dernier. Par ailleurs, la Lampe Stroboscopique permet à tout propriétaire de voiture de réaliser plus d’économie. Cela s’explique par le fait qu’il évite d’abord qu’une voiture consomme excessivement du carburant. De plus, on peut régler soi-même le calage d’allumage de son moteur avec ce dispositif, ce qui évite de se rendre régulièrement chez un mécanicien.
Quels sont les inconvénients d’une Lampe Stroboscopique ?
Bien que la Lampe Stroboscopique soit un outillage dont les avantages sont multiples, il n’est pas dépourvu d’inconvénients. En effet, certaines Lampes Stroboscopiques qui sont sur le marché sont très fragiles. Ce qui rend leur manipulation un peu difficile, car à la moindre erreur, elles peuvent se gâter. Chez d’autres Lampes Stroboscopiques, c’est l’absence de réglage de déphasage qui fait rougir les utilisateurs. En effet, elles sont très difficiles à utiliser lorsqu’elles n’offrent pas la possibilité de régler le déphasage. Surtout lorsqu’on n’a pas connaissance du repère de calage du véhicule sur lequel on veut travailler. Par ailleurs, il est facile de se retrouver avec une Lampe Stroboscopique dont la qualité et la performance ne justifient pas son prix d’achat.
A découvrir également : Qui a le meilleur débit internet chez moi ?
Comment choisir une Lampe Stroboscopique ? Bon à savoir !
Pour éviter d’être déçu de son investissement en ce qui concerne les Lampes Stroboscopiques, il faut s’assurer de faire un bon choix. À cet effet, il est important de considérer des critères comme le type d’utilisation et le prix. Par rapport au type d’utilisation, il est recommandé aux professionnels d’opter pour une Lampe Stroboscopique qui dispose d’une grande solidité. Ainsi, elle pourra durer dans le temps malgré la grande fréquence d’utilisation. Pour une utilisation personnelle, on peut toujours opter pour une grande résistance, mais une résistance moyenne peut déjà faire l’affaire. Aussi, pour ce choix, les amateurs doivent privilégier une Lampe Stroboscopique qui est simple à utiliser. En outre, il est important de veiller à ce qu’elle dispose toutes les spécificités en lien direct avec ses besoins. Par ailleurs, le rapport qualité/prix n’est pas à ignorer lorsqu’on veut faire un excellent choix.