Quelle est la différence entre une licence et un master ?

L’enseignement supérieur fonctionne sur le système LMD. Il est basé sur trois principaux grades. Dans cette réforme, les études se font au cours des semestres. Ceux-ci sont constitués des unités d’enseignement disciplinaires compris dans des domaines regroupés en filières et spécialités. Aussi, il est important de faire la distinction entre la Licence et le Master.  On vous en parle en détails ici.

La licence de l’enseignement supérieur

La Licence est le premier grade de l’enseignement supérieur. Elle est le diplôme que vous obtenez trois ans après le Bac. Le grade vous est décerné ainsi à la fin d’un parcours échelonné en six semestres. De ce fait, il existe deux types de licences.

A découvrir également : Quels sont les drones de moins de 250 grammes ?

Les deux types de licences

La première est la licence Professionnelle ou Pro. Il s’agit du diplôme que vous pouvez obtenir lorsque vous êtes diplômé d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), un Diplôme d’étude universitaire général (DEUG) ou un DUT. Ce diplôme vous facilite l’insertion socioprofessionnelle. Toutefois, elle vous concède des postes de niveau intermédiaire.

L’accès à cette licence Pro est très sélectif.  Il se fait sur étude de dossier, suivi d’un concours et/ou d’un entretien. Lorsque vous obtenez ce diplôme, vous avez deux possibilités. Soit, vous vous insérez dans le milieu professionnel, soit vous continuez les études universitaires en cycle Master. Vous pouvez également intégrer une grande école via des concours parallèles.

A lire également : Quelle est la différence entre Wi-Fi et Wi-Fi Direct ?

Pour ce qui est de la licence fondamentale est celle délivrée par les Facultés des universités. Elle est accessible aux personnes qui possèdent un DEUG ou pour les personnes ayant obtenues un Bac. Dans ce dernier cas, vous devrez passer trois années d’étude à l’université. Aussi, vous pouvez poursuivre vos études en cycle de recherche si vous êtes sélectionné.

Le master, diplôme du cycle de recherche

Après avoir obtenu votre licence, vous pouvez choisir de poursuivre vos études ou pas. Si vous choisissez la première option, c’est une bonne idée. En effet, le diplôme que vous pouvez avoir après la licence est celui de Master. Celui-ci est le deuxième grade du cycle de l’enseignement supérieur.

L’accès à ce cycle d’étude se fait via une sélection sur étude de dossier. Après cette phase, vous devrez faire un concours et même passer un entretien. Ainsi vous avez le choix entre deux types de Master : l’un relatif au milieu professionnel et l’autre à la recherche.

Diplôme universitaire de niveau Bac+5, le Master de recherche est fait pour ceux des étudiants qui souhaitent s’inscrire en cycle doctoral. Tandis que le Master spécialisé ou professionnel est un diplôme qui permet aux apprenant de se frayer une place sur le marché du travail.

Combien d’année pour un Master ?

Le Master vous ouvre également les portes d’un emploi un peu plus prestigieux. Vous pouvez candidater à des postes de cadre. Mais pour cela, vous devez avoir appris et maitrisé toutes les notions de votre domaine d’étude. Pour l’obtenir vous devez passer deux années à suivre des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

La première année d’étude en Master vous confère un Master I. Mais en réalité, il ne s’agit pas d’un grade universitaire au sens strict du terme. C’est juste l’équivalent d’un Bac+4. Ce n’est donc pas vraiment un diplôme.

Lorsque vous passez la première année d’étude, vous gagner le droit de poursuivre la deuxième phase de vos études de Master. Celle-ci est d’ailleurs la plus importante. Commence alors la phase de recherche. En effet, vous devez mener des études sur un sujet bien précis, en vous basant sur ce qu’ont fait vos prédécesseurs sur la question.

Au bout de ce travail, vous êtes soumis à un examen. Vous devez en effet présenter le résultat de vos recherches devant un parterre d’enseignant chevronnés. Et si au bout de cette présentation votre travail est jugé pertinent, vous réussissez alors l’examen.

Le comité de professeur vous attribue une note. Celle-ci vous octroi alors le diplôme du Master II. Dès lors, vous avez le droit de continuer vos études ou pas. A ce moment-là, vous pouvez postuler à des postes d’envergures au sein des entreprises et autres.

Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études en cycle de doctorat. Il s’agit du cycle le plus élevé de l’enseignement supérieur.

ARTICLES LIÉS