Pourquoi utilise-t-on une baie de brassage ?

La baie de brassage est une armoire métallique et technique qui permet de centraliser les équipements réseau d’une entreprise en un lieu donné. Cela facilite l’accès à internet et à intranet. Particulièrement utile, la baie de brassage en entreprise appartient à un réseau qui présente un besoin continu en éléments téléphoniques et informatiques. Voyons pour quelles raisons particulières recourir à une baie de brassage.

Baie de brassage : à quoi sert-elle ?

La baie de brassage ou baie de serveur connecte les ports de téléphonie et ceux des matériels de réseaux aux arrivées des câbles réseau. La mise en place de cette baie de brassage est indispensable aux structures qui possèdent différents emplacements téléphoniques et informatiques connectés en réseau. La baie de brassage facilite l’utilisation et l’organisation du câblage. Elle est composée de divers éléments dont :

A lire également : Plongée dans l'univers mystérieux du swame : origines, utilisations et implications

  • Les platines ;
  • Le routeur ;
  • Le commutateur.

Le système de communication permet une bonne prise en compte des besoins multimédia. Ainsi, on peut l’équiper de dispositifs polyvalents pour diffuser des signaux de télévisions et signaux téléphoniques.

La baie de brassage sert module la configuration dans le bâtiment. Avantageuse, elle distribue continuellement un signal différent dans une seule prise. Si la connexion internet n’est plus nécessaire dans une pièce, mais qu’il faut accéder à la téléphonie, on peut la garder via le brassage informatique.

A lire également : Quelle différence entre Chromecast et Chromecast ultra ?

Zoom sur les éléments de la baie de brassage

Ainsi que précisé, la baie de brassage compte divers éléments qu’il convient d’analyser un à un.

Le routeur

Le routeur est un dispositif tri-couche décrivant le fonctionnement des communications réseaux. Le routeur s’occupe d’interconnecter deux à plusieurs réseaux.

Les commutateurs ou switchs

Le switch est un dispositif réseau de couche deux du prototype OSI. Il se connecte indirectement au routeur dans la baie de brassage. Ce dernier s’occupe de transmettre les données que le routeur envoie. C’est un répéteur multiports intelligents.

Les panneaux de distribution

La baie de brassage compte deux types de panneaux de distribution dont un panneau de distribution relié aux boitiers muraux et un panneau de distribution téléphonique. Les câbles reliés aux prises murales dans les étages du bâtiment où un câble réseau (câble téléphonique) est branché.

Les connectiques

La baie de brassage embarque les prises RJ45 en guise de connectique. Elles se situent au niveau du panneau de distribution, du routeur et du boitier mural. Cela permet aux connecteurs RJ45 et au câble RJ45 de s’insérer dans les prises correspondantes. Ce raccordement réduit les problèmes de stabilité et les bruits parasites.

Les différents types de brassage

Il y a trois types de brassage dont le brassage manuel, le brassage par Switch et le brassage automatique.

Le premier se fait par inversement des cordons sur le coffret de communication au niveau de la gaine technique du bâtiment.

Dans le brassage par switch, la baie possède différents sélecteurs visibles au-dessus des départs. Pour faire un brassage par switch, il convient de basculer le coffret de communication en direction du signal.

Le brassage automatique pour sa part concerne les coffrets de communication de qualité et haut de gamme.

 

ARTICLES LIÉS