Gagnez du temps sur Word, Excel et PowerPoint avec ces raccourcis clavier essentiels

Dans notre ère numérique, la maîtrise des outils informatiques tels que Word, Excel et PowerPoint est devenue indispensable pour mener à bien les tâches professionnelles et administratives. Vous devez connaître les raccourcis clavier qui permettent d’optimiser votre productivité et de gagner du temps lors de l’utilisation de ces logiciels. Apprendre et maîtriser ces combinaisons de touches peut grandement améliorer votre efficacité et faciliter votre travail quotidien.

Gagnez du temps avec les raccourcis clavier

L’utilisation de raccourcis clavier est souvent sous-estimée, alors qu’elle peut grandement faciliter la vie des utilisateurs. Effectivement, l’un des avantages les plus importants est le gain de temps considérable qu’ils permettent d’obtenir. Au lieu de perdre du temps à naviguer dans les menus et barres d’outils pour trouver une fonction ou une commande spécifique, il suffit juste d’appuyer sur quelques touches pour accomplir le même travail en un rien de temps.

Lire également : Maîtrisez les fonctions et astuces de Microsoft Excel pour une gestion optimale des données et la création de tableaux

Ces combinaisons peuvent aussi réduire le stress lié à l’utilisation fréquente de Word, Excel et PowerPoint. Des tâches qui nécessitaient autrefois plusieurs clics dans différents onglets sont maintenant réalisées rapidement grâce aux raccourcis clavier.

Pour vous aider à booster votre productivité, nous avons compilé ci-dessous certains des raccourcis claviers essentiels que vous devriez connaître si vous utilisez régulièrement Word, Excel et PowerPoint :

Lire également : Quelle formule Excel à soustraire ?

• Ctrl C (Copier)
• Ctrl V (Coller)
• Ctrl Z (Annuler la dernière action effectuée)
• Alt F4 (Fermer le programme)

• F2 (Activer/désactiver le mode édition)
• F4 (Appliquer une référence absolue ou relative)
• Ctrl ; (Insérer la date actuelle)
• Ctrl Shift (Réduire la sélection)

• Ctrl N (Nouvelle diapositive)
• Shift F5 (Démarrer la présentation à partir de la diapositive en cours)
• Ctrl M (Ajouter une nouvelle diapositive avec le même style que l’actuelle).

En maîtrisant ces raccourcis clavier, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’énergie et de la concentration. Ils vous permettent aussi d’améliorer votre efficacité dans vos tâches quotidiennes et faciliteront grandement votre travail.

raccourcis clavier

Les indispensables raccourcis clavier pour Word

Ces raccourcis clavier sont aussi utiles pour les personnes qui écrivent beaucoup et souffrent de douleurs aux mains ou aux poignets. Au lieu d’avoir à cliquer sur plusieurs boutons avec la souris, il suffit simplement d’appuyer sur quelques touches du clavier.

Mais attention, avant de vous lancer dans l’utilisation des raccourcis clavier, assurez-vous de connaître ceux qui correspondent précisément à vos besoins. Pensez à bien prendre le temps d’apprendre les combinaisons adéquates pour éviter toute confusion lors de leur utilisation.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter la liste complète des raccourcis clavier disponibles dans Word, Excel et PowerPoint en ligne ou via une recherche rapide sur Google.

Prenez le temps d’apprivoiser ces astuces pratiques. Vous constaterez rapidement leur efficacité en termes de gain de temps et d’amélioration générale dans votre manière de travailler.

Les raccourcis clavier à connaître pour Excel

Dans Excel, il existe aussi une multitude de raccourcis clavier qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. Voici quelques-uns des plus importants à connaître :

CTRL C / CTRL X / CTRL V : Copie, coupe et colle le contenu sélectionné dans la feuille de calcul.

ALT = : Ajoute automatiquement une formule SUM() à la cellule sélectionnée pour calculer les valeurs adjacentes aux données chiffrées situées en dessous ou sur leur droite.

F2 : Permet d’éditer directement le contenu d’une cellule sans avoir besoin de double-cliquer dessus.

SHIFT F11 / ALT SHIFT F1 / ALT SHIFT F2 : Insère respectivement un nouveau classeur, un graphique inséré sur une nouvelle feuille et une table dynamique dans le classeur Excel courant.

Ces raccourcis ne sont pas les seuls disponibles pour Excel ; il y en a bien plus que cela ! En découvrant tous les raccourcis possibles pour cette application (et aussi Word et PowerPoint), vous pouvez facilement améliorer votre efficacité au quotidien.

L’utilisation des raccourcis clavier n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui permettent d’améliorer sa productivité au travail ou lors des études. Mais c’est un élément si simple et rapide à mettre en place qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Alors, n’hésitez plus : lancez-vous dans l’apprentissage des raccourcis clavier les plus courants ! Vous verrez rapidement que travailler avec Word, Excel ou PowerPoint peut être encore plus amusant et efficace que ce à quoi vous étiez habitué auparavant.

Les raccourcis clavier pour briller sur PowerPoint

PowerPoint est un outil essentiel pour les présentations. Que ce soit pour une réunion d’affaires ou une présentation scolaire, nous avons tous utilisé PowerPoint pour créer des diapositives accrocheuses et captivantes. La création de ces diapositives peut prendre beaucoup de temps si vous n’utilisez pas les raccourcis clavier appropriés.

Voici quelques-uns des raccourcis clavier les plus utiles à connaître lorsque vous travaillez avec PowerPoint :

F5 / SHIFT F5 : Lance le mode Présentateur (plein écran) / retourne au mode Normal sur la diapositive active.

TAB / MAJ TAB : naviguer entre différents éléments sur un slide. Utiliser shift pour revenir en arrière.

SPACEBAR / PAGE UP / PAGE DOWN ou clic gauche/clic droit/Gauche-Droite flèches directionnelles du clavier : navigation entre différentes pages de slides dans l’ordre ascendant ou descendant, etc.

Ceci n’est qu’une sélection des raccourcis clavier pour PowerPoint, mais en les utilisant régulièrement, vous pouvez économiser un temps précieux et présenter votre travail de manière plus professionnelle. L’objectif est d’améliorer la qualité de votre travail tout en gagnant du temps. Si vous utilisez ces raccourcis clavier dans Word, Excel ou PowerPoint (ou dans toute autre application), vous verrez rapidement que cela devient une seconde nature et que vous pouvez travailler beaucoup plus efficacement.

Les raccourcis clavier ne sont qu’un élément parmi tant d’autres qui peuvent améliorer votre productivité au quotidien.

ARTICLES LIÉS